Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Sacrements- étapes de la vie

Le baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle

Les petits enfants (jusqu’à 4 ans)

Prenez contact 6 mois avant la date souhaitée, avec l’accueil paroissial et apportez une copie intégrale d’acte de naissance de votre enfant. Après l’inscription, il vous sera demandé de participer à deux rencontres, l’une avec l’équipe de préparation au baptême et l’autre avec le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant.

Les jeunes enfants (entre 4 et 6 ans)

La demande doit être exprimée par le jeune au moment de l’inscription au catéchisme ou à l’aumônerie scolaire. Une démarche de préparation jalonnée de plusieurs étapes leur est proposée. L’accord des deux parents est requis.

Enfants et adolescents
(jusqu’à 17 ans)

Après une rencontre avec le curé de la paroisse, la personne souhaitant être baptisée rejoint un groupe de catéchumènes quoi se réunit chaque mois pour accompagner chacun sur le chemin de la vie chrétienne. Les rencontres, basées sur la lecture de la Bible, permettent d’expliciter la foi catholique et la vie chrétienne dans ses dimensions sacramentelle, morale et spirituelle.

Les adultes (Catéchuménat)