Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Sacrements- étapes de la vie

Les obsèques

La communauté chrétienne accompagne les familles dans le deuil et les aide à affronter cette épreuve dans l’espérance de la vie éternelle.

La famille du défunt prend contact avec la paroisse, généralement par l’intermédiaire d’une société de pompes funèbres, pour déterminer le jour, l’heure et le lieu de la célébration. Les obsèques sont préparées avec un prêtre, un diacre ou un laïc formés à l’accompagnement des familles en deuil et à la célébration des obsèques.

Cette célébration est un temps de prière et de recueillement pour accompagner le défunt et sa famille. Les rites qui l’accompagnent rappellent le baptême

La célébration se déroule en quatre temps :

• L’accueil, avec le rite de la lumière et la demande de pardon
  • L’écoute de la Parole de Dieu
  • La prière et le recueillement  dans l’espérance de la Résurrection
  • L’adieu avec le rite de l’encensement et le rite de l’aspersion et, si la famille le désire, avec un dernier hommage à leur défunt.

Un feuillet est proposé pour aider la famille pour une dernière prière avant l’inhumation ou la crémation.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden