Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Notre projet paroissial

Notre projet pastoral

Notre vision pastorale paroissiale s’exprime ainsi :

« Rassemblés en une communauté fraternelle qui rayonne la joie de l’Évangile »

La paroisse est la communauté des fidèles baptisés, présents dans le quartier de Caudéran, qui a pour mission d’être au quotidien et dans la proximité, le signe visible de l’Église qui annonce l’Évangile, qui rend gloire à Dieu et prie pour les hommes , et qui se met à la suite du Christ au service de tous, à commencer par les plus pauvres

Notre projet s’inscrit dans la démarche diocésaine « Paroisses missionnaires 2023 » et dans l’élan du synode diocésain de 2018.

Il se développe selon 3 axes :

• Être disciple du Christ
  • Vivre en communauté
  • Être disciple « en sortie «

Notre transformation pastorale repose sur 3 piliers

L’Eucharistie

La messe dominicale est le sommet et la source de notre vie chrétienne, c’est là que le Christ nous rassemble et nous transforme en son Corps, qu’il fait de nous ses disciples et qu’il nous envoie dans le monde. Nous avons à cœur de célébrer une liturgie qui soit belle et priante, accueillante et transformante, pour contribuer à former une communauté de disciples missionnaires.

L’Adoration continue du Saint Sacrement

(dans l’oratoire de Notre-Dame-de-Salut, chaque semaine du mercredi 9h au vendredi 24h)

Dans ce relais de prière, dans un cœur à cœur silencieux avec le Christ Jésus présent dans l’eucharistie, nous lui confions la transformation missionnaire de notre paroisse et les intentions des paroissiens. Les adorateurs s’engagent à venir chaque semaine (hors vacances scolaires) prier une heure sur un créneau déterminé, de jour ou de nuit. En cas d’impossibilité, ils s’organisent pour être remplacés. Durant les vacances scolaires, les horaires sont adaptés et les adorateurs s’inscrivent spécifiquement.

Contact : adoration@cathocauderan.fr

Les groupes fraternels missionnaires

(selon l’organisation des cellules paroissiales d’Évangélisation)

Le système des Cellules paroissiales d’évangélisation est une méthode pastorale née en 1987 à Milan et diffusée dans de nombreux pays. C’est cette proposition qui a été choisie par l’équipe pastorale de Caudéran pour constituer les « Fraternités chrétiennes de quartier » voulues par le synode diocésain et encouragées par notre archevêque. À Caudéran, nous parlons de GFM.

Les GFM permettent de développer une vie fraternelle dans des rencontres à taille humaine qui ont lieu dans les maisons. Elles permettent ainsi de faire de notre paroisse une « communauté de communautés », une grande famille de frères et sœurs capables d’accueillir et d’intégrer de nouveaux membres qui deviendront à leur tour disciples missionnaires.

•  Par petits groupes de 5 à 12 membres (la cellule)
  •  Chaque semaine (hors vacances scolaires)
  • Réunion de 1h30 chez l’un des membres
  • En journée ou en soirée, selon votre disponibilité